Le Glacier

Bulletins du mois

Bulletin n° 640 : FEVRIER 2019

  

Billet du mois


Comme c’est à mon tour d’écrire le billet du mois, j’ai choisi de vous faire revivre la traditionnelle traversée Faucille-Barillette qui s’est déroulée, malgré un temps assez pluvieux, les 12 et 13 janvier derniers. A pied, en raquettes, à skis de fond ou de randonnée, le rendez-vous a été fixé à 11 heures au restaurant du col de la Faucille, près du téléphérique.

A 10 heures, Antoine et Anne passent me récupérer à Ferney-Voltaire. La montée en voiture s’effectue sans problème. La neige a attiré beaucoup de monde sur les pistes et il est difficile de trouver une place pour stationner. Premier arrêt, comme prévu, au bistrot du col de la Faucille. Nous ne sommes que cinq au rendez-vous. Anne nous a tous scotché en prenant un Ricard ; elle ne voulait pas se dérober à la tradition. Puis deuxième arrêt à la Vattay pour le départ officiel. Il y a pas mal de neige. Nous mettons nos raquettes et nous démarrons pour notre longue traversée. Nous étions partis depuis moins de dix minutes quand on entend un coup de klaxon. Ce sont Anne Sylvie et son mari Jean-Louis qui nous avaient prévenus de leur retard. Comme ils sont à skis, ils ont vite fait de nous rattraper.

Le sentier jusqu’aux pistes de ski de fond est bien aménagé, mais après, nous sommes obligés de tracer. L’important manteau neigeux au sol, le brouillard et la neige qui commence à tomber ne nous empêchent pas d’avancer. Pause pour le casse-croûte à notre chalet habituel, pas trop longue car on voudrait arriver avant la nuit. On a encore cette belle montée jusqu’au col d’où l’on partira vers la Dôle. A ce moment, personne n’a envie de continuer vu que l’on ne voit pas grand-chose. D’un commun accord, nous décidons de rejoindre directement La Barillette. Personnellement, je suis Anne Sylvie et son mari dans la pente. André et Mireille, Anne et Antoine préfèrent prendre le chemin pour ne pas descendre tout droit, mais ils descendront aussi vite que moi. J’ai un peu de mal avec le jour blanc et en plus le vent s’est levé. De grandes bourrasques nous assaillent mais nous arrivons malgré tout au chalet de la Dôle et enfin à la nouvelle antenne de la Barillette. Les skieurs ne sont pas emballés par la neige car ça ne glisse pas trop bien. Pour nous, en raquettes, par endroit, on enfonce pas mal ; c’est fatiguant pour les jambes et moi qui me disait, chouette, je ne suis pas tombée, et bien non, juste avant l’arrivée au chalet, patatrac, une belle chute sans dommage. J’ai mis du temps à me relever car j’avais la tête qui tournait. On arrive enfin au chalet.

pour lire la suite

Triste nouvelle

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)

 

 

 

Nous venons d’apprendre avec une grande tristesse le décès d’Antoine Briachetti survenu le 30.01.2019 à l’âge de 86 ans.

Antoine était membre du Glacier depuis 1990. Il faisait aussi partie du groupe des retraités, les « Mâles-Heureux ». Nous garderons tous de lui le souvenir d’un excellent compagnon.

Antoine avait quitté Genève et habitait Bassins depuis longtemps, commune dans laquelle il s’était pleinement engagé. De ses origines genevoises, il avait conservé un tempérament bien trempé et un parler à la coloration typique du bout du lac. On aurait aimé entendre ses premières interventions dans les débats du conseil municipal !

A Lucienne et à toute sa famille nous exprimons nos plus émues et sincères condoléances.

Mutations

Candidatures:

  • Aude YULZARI, parrainée par Sébastien Pernecker et Christian Staub, 1 journée de travail, 1 course effectuée

Deux nouvelles candidatures:

  • Océane WAGNER, parrainée par Antoine Bongard et Christian Staub, 1 course
  • Simon PRAZ, parrainé par François Milesi et Roger Tacchini

Pierre-Grise

  • Toutes les couvertures des chambres et du dortoir ont été remplacées par des couettes cet automne ! Il faut maintenant en prendre grand soin. Lucette demande à tous de se munir dorénavant d’un sac à viande pour les séjours au chalet, comme cela se fait dans tous les refuges.
Réservations:  
7 au 9.02.2019 Pascale GARNIER
16 au 23.02.2019 Dominique AEBI
23.02 au 3.03.2019 Lucette BURGHER
09 au 14.03.2019 Richard VALLOTTON
22 au 27.04.2019 Daniel WAGNER

Barillette

Réservations: RAS

Courses et activités effectuées

Décembre  
8 et 9 Escanoël à la Barillette par Jean-Claude NOCK, 19 participants
16 Combe de Vernant par Erwin Emmenegger, 7 participants
   
Janvier  
5 et 6 Cours de ski à Arolla par Jean-Louis Gay et Roger Tacchini, 19 participants
12 et 13 Traversée Faucille-Barillette par André Schmid, 16 participants ( récit )
19 Le Col de Coux par Claude Milleret, 12 participants
26 La Pointe d'Ardens par Dominique Milleret, 10 participants

Divers

  • Nous avons reçu un courrier administratif de Cluses nous avisant que, suite au contrôle de conformité, notre installation d’assainissement des eaux usées à Pierre-Grise a été déclarée non conforme. Avant d’entreprendre des travaux nous allons demander une expertise et un devis à une ou deux entreprises agréées. Des contacts doivent être pris. Dominique AEBI s’occupe de la question.
     
  • Nous avons procédé ce mois à un tri sévère de notre matériel de course. Une grande partie de celui-ci n’était plus utilisable aujourd’hui (cordes, crampons, … ). Suite à cette opération, l’inventaire de ce matériel a été actualisé. Ceux que cela intéresse peuvent le consulter sur notre site sous ARCHIVES/Divers.

  • Lors de l’AG du 13 février Erwin présentera un diaporama sur la Via Alpina 2018

Prochains rendez-vous

Prochain comité
Lundi 4 février 2019 à 19h30 chez Lucette BURGHER
Avenue du Jura 48 / F-01210 FERNEY-VOLTAIRE / Tel : +33 450 40 74 05
Prochaine assemblée
Mercredi 13 février 2019 à 20h30 au Café de la Terrasse, route Saint-Georges 73 / 1213 PETIT LANCY / Tel: 022 793 62 00

Version PDF du bulletin mensuel

Pour obtenir la version imprimable du bulletin, cliquez
sur le bouton ci-dessous

Rédaction

Claude MILLERET
Chemin Isaac-Anken 29
CH-1219 AÏRE
+41 22 796 78 75
+41 78 723 83 61

Trésorerie

Pour vos paiements (cotisations, taxes de chalet, autres...), veuillez les verser sur le compte de chèque:
CCP: 12-7395-5 /  IBAN:  CH36 0900 0000 1200 7395 5
 
Pour les remboursements (frais divers), veuillez remplir le document téléchargeable sous ce lien : décompte de frais et le remettre au trésorier.

Merci par avance.

Le trésorier, Hans HOFER
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.