Le Glacier

Bulletin du mois

Bulletin n° 656 : SEPTEMBRE 2020

  

Billet du mois

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)

UN PEU D'HISTOIRE

Les trésoriers de France des deux derniers siècles de l’ancien régime avaient coutume de faire remonter leur origine à l’antiquité. Ne pouvait-on pas les considérer, étant donné leurs fonctions en matière d’entretien des bâtiments publics, comme les successeurs des édiles romains ? En réalité, la charge apparaît vers la fin du règne de Philippe IV et c’est l’un des fils de celui-ci, Philippe V, qui lui donne une véritable assise institutionnelle. Le trésorier de France prend la place du trésorier du Temple, qui n’était ni un agent du roi, ni à proprement parler un administrateur.

Les apothicaires étaient les précurseurs des pharmaciens. Ils préparaient et vendaient des breuvages et des médicaments pour les malades. Ces breuvages étaient souvent à base de sucre. Ainsi, le sucre est entré dans le monde par l'officine des apothicaires et il devait y jouer un grand rôle, car, pour désigner quelqu'un à qui il aurait manqué une chose essentielle, on disait alors, c'est comme un apothicaire sans sucre. La profession fut progressivement remplacée par pharmacien à partir du XIXe.

Donc un trésorier sans argent est comme un apothicaire sans sucre et par voie de conséquence, il ne peut tenir la « boutique » d’une association.

Le trésorier doit permettre de rendre des comptes. Il doit pouvoir expliquer comment a été alloué l’argent et comment l’association est financée. Une association fonctionnant sur un mode « démocratique », les membres sont en droit de demander une présentation claire de sa gestion. De la même manière, ils peuvent légitimement demander des comptes sur l’utilisation de leur argent. Il est donc essentiel de tenir une comptabilité pour maintenir un climat serein au sein d’une association. Le rôle du trésorier est d’être le garant de la transparence et de la sérénité.

Le poste de trésorier est non seulement obligatoire dans une association, mais dans les faits il est indispensable puisqu’il gère les recettes et les dépenses de l’association et c’est précisément ce que je fais avec plaisir pour le compte du club alpin Le Glacier.

Hans, le trésorier            

Mutations

Candidature:

  • Denis Martin parrainé par Pascale Garnier et Eric Magnin, 3 courses effectuées.

Pierre-Grise

Attention: Le chalet est ouvert depuis le 15 juin mais son occupation est réduite à 15 personnes max pour raison de Covid-19. Il va de soit que pour les nuitées chacun doit avoir un sac à viande. 

Aux occupants du chalet :

  • La cheffe de chalet demande qu’à chaque passage à Pierre-Grise les visiteurs lisent attentivement le nouveau règlement du chalet et le respecte scrupuleusement.
  • La tabelle des taxes pour Pierre-Grise a été refaite et elle est affichée au chalet. Attention aux modifications décidées le 16.10.2019.
  • Le trésorier demande que le paiement des taxes de chalet soit effectué sans tarder à la fin d’un séjour et selon la procédure prévue par le règlement de chalet.

Pour consulter le règlement du chalet aller sur la page "CHALETS / Pierre-Grise" du site ou télécharger la version PDF en cliquant sur le lien suivant : <règlement de Pierre-Grise>

Journées de travail : elles auront lieu les 10 et 11.10.2020. La cheffe de chalet aura besoin de bras pour l’abattage d’arbres rendu nécessaire en prévision des travaux prochains, venez nombreux.

Réservations: RAS

Barillette

Réservations: ouverture prévue le 24.10.2020

Courses et activités effectuées

Mai  
Aucune course effectuée (covid-19)
 
Juin
6.06.2020 :       Randonnée au Jura par Eric Magnin, 12 participants
20.06.2020 :     Tour de l’Argentine par Anne Sylvie Gay, 10 participants
27.06.2020 :     Lac d’Anterne par Dominique Aebi, 3 participants
 
Juillet
25.07.2020 :     Le Chasseron par Antoine Bongard, 16 participants
 
Août
15.08.2020 :      La Pointe de Marcelly par Claude Milleret, 6 participants
23.08.2020 :     Le Roc des Tours par Gilles Milleret, 5 participants

Divers

SEMAINE CLUBISTIQUE : Hans HOFER a contacté l’hôtel et négocié son report en 2021

• Le club conservera les acomptes versés pour les réservations en vue de ce report
• Les frais de transport seront remboursés à ceux qui les ont déjà payés.
• En novembre la liste des inscriptions sera remise à jour

La semaine clubistique devrait donc avoir lieu du samedi 3 au samedi 10 juillet 2021.

Nous espérons que tous les inscrits seront libres pour y participer en 2021. Hans Hofer nous
donnera d’autres informations en septembre.

CLOTURE DU 95ème : la soirée du 28 novembre à la salle «Navazza» est pour l'instant maintenue. Le maintien ou non de cette soirée sera décidé courant octobre et vous en serez avisés.

PROGRAMME DES COURSES : Dès le 15 juin la fin du confinement et l’ouverture des frontières voisines nous a permis de maintenir le programme 2020. Cependant une nouvelle fermeture des frontières n’est pas exclue cet automne. Toutes les courses d’une journée prévues au programme sont donc maintenues et les chefs de course vous aviseront en temps voulu d’éventuelles modifications.

TRAVAUX PIERRE-GRISE : C’est l’entreprise Rudin qui effectuera les travaux de raccordement des eaux usées sur les conduites communales. Un contrat a été signé pour un montant de 20’000 € par le responsable de l’entreprise et notre président. Début des travaux en 2021. Des explications complémentaires seront présentées lors de l’AG d’octobre.

AG D'OCTOBRE: l'assemblée générale annuelle aura lieu le mercredi 28 octobre à 20h30 dans les locaux de la FER (Fédération des Entreprises Romandes), rue de Saint-Jean 98. La salle mise à disposition permet d’accueillir 100 personnes et les règles de distanciations pourront donc être respectées. Masque obligatoire.

Prochains rendez-vous

Comité:
La séance se tiendra los de la sortie du comité les 3 et 4.10.2020
Assemblée générale 
Mercredi 28.10.2020 à 20h30 dans les locaux de la FER
Rue de Saint-Jean 98 / 1203 GENEVE

Version PDF du bulletin mensuel

Pour obtenir la version imprimable du bulletin, cliquez
sur le bouton ci-dessous

Rédaction

Claude MILLERET
Chemin Isaac-Anken 29
CH-1219 AÏRE
+41 22 796 78 75
+41 78 723 83 61

Trésorerie

Pour vos paiements (cotisations, taxes de chalet, autres...), veuillez les verser sur le compte de chèque:
CCP: 12-7395-5 /  IBAN:  CH36 0900 0000 1200 7395 5
 
Pour les remboursements (frais divers), veuillez remplir le document téléchargeable sous ce lien : décompte de frais et le remettre au trésorier. Merci par avance.

Le trésorier, Hans HOFER
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.