Le Glacier

Bulletin du mois

Bulletin n° 659 : FEVRIER 2021

  

La Croix des 7 Frères

6.12.2015: La Pointe d'Areu au fond, la Pointe Percée à sa droite Zoom sur « 6.12.2015: La Pointe d'Areu au fond, la Pointe Percée à sa droite » (touche ESC pour fermer)
Montée à la Croix des 7 Frères

 

 

C’est la traditionnelle course du « Glacier » au mois de décembre. Cette année, covid-19 oblige, il a fallu changer de destination malheureusement (voir les courses effectuées). Mais Erwin, fidèle organisateur de cette randonnée, a retrouvé un texte dans lequel il est question de l’origine du nom de ce sommet. Nous vous le livrons ci-dessous.

 

 

Extrait du recueil « 60 ans de ski aux Carroz » :

La Croix des Sept Frères, un lieu presque mythique de la commune d’Arâches ! Une appellation, en tout cas, qui a toujours fasciné les gens du pays, soulevé l'interrogation des visiteurs. Pourquoi un tel nom, les « Sept Frères » ? Plusieurs légendes courent sur ce lieu, dont ces deux. On vous les livre, à vous de choisir :

  • La première rappellerait le souvenir de Saint Bruno et de ses six compagnons qui, en 1084, fondèrent l'Ordre de la Grande Chartreuse en Dauphiné. L’Ordre essaima dans bien d'autres lieux retirés du monde, dont celui du Reposoir où le Bienheureux Jean d'Espagne fonda une Chartreuse, aujourd’hui devenue un Carmel. Est-ce aussi aux Carroz que fut envisagée une semblable implantation ? Peut-être. Ce serait alors une première explication, mais sans aucun début de preuve ...
  • La deuxième témoigne d'une réalité paysanne indéniable : l'importance du sol et de la propriété. Là-haut, sur ces alpages, dit la légende, vivait une famille de sept enfants. Ces sept frères, tous de solides gaillards, durs au labeur, défrichaient la forêt pour gagner en pâtures. Le travail se faisait sous l'autorité paternelle d'un patriarche. Mais lorsque celui-ci mourut, ses sept fils se déchirèrent, aucun ne voulant s'aliéner une parcelle de bien au profit des six autres. Et leur affrontement fut d'une violence biblique, car c'est à grands coups de cognées de bûcheron qu'ils luttèrent en une mêlée confuse. Le combat continua jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un, le dernier des sept frères. Ivre d'orgueil, il se dressa alors sur le sommet et brandit vers le ciel sa hache rougie du sang de ses frères, les bras grands ouverts en croix. Un éclair gigantesque jaillit alors de la nuée et le foudroya. Dieu avait fait justice ...

Et si aucune de ces deux légendes ne vous a convaincu, retenez alors l'explication géographique donnée par Jean-Marie Greffoz qui possède un chalet aux Tronchets, le hameau qui se situe juste sous la croix. Il y a 200 ans, sur cette sommité, nulle forêt comme aujourd’hui. De ce fait la vue s'étendait au loin et de là on pouvait percevoir sept clochers. Voilà d'où viendrait ce nom « Les Sept Frères ».

Mutations

Candidature: RAS

Pierre-Grise

MESURES COVID-19:

Le chalet est à ouvert à condition que les mesures sanitaires préconisées en France soient strictement respectées.

  • L'occupation est limitée à un seul groupe de 15 personnes au max.
  • A l'intérieur du chalet port du masque est vivement recommandé.
  • Pour les nuitées chacun doit avoir son sac à viande.
  • En quittant le chalet veiller à sa désinfection (toilette, cuisine, ... ) 
  • L'organisateur du séjour est responsable de l'application de la «Charte de Pierre-Grise» par tous les occupants du chalet. Il s'y engage en envoyant à la cheffe de chalet un exemplaire signé de cette charte. ( Télécharger la charte )

Pour contacter la cheffe de chalet Anne Maag: Tel: +41 78 753 32 39 / Mail: anneli6.maag@gmail.com


Aux occupants du chalet :

  • La cheffe de chalet demande qu’à chaque passage à Pierre-Grise les visiteurs lisent attentivement le nouveau règlement du chalet et le respecte scrupuleusement.
  • La tabelle des taxes pour Pierre-Grise a été refaite et elle est affichée au chalet. Attention aux modifications décidées le 16.10.2019.
  • Le trésorier demande que le paiement des taxes de chalet soit effectué sans tarder à la fin d’un séjour et selon la procédure prévue par le règlement de chalet.

Pour consulter le règlement du chalet aller sur la page "CHALETS / Pierre-Grise" du site ou télécharger la version PDF en cliquant sur le lien suivant : <règlement de Pierre-Grise>

Réservations: (sous réserve !)
06.02.21 - 13.02.21
Lucette Burgher, 5 pers.
13.02.21 - 22.02.21
Daniel Wagner,15 pers.

Barillette

MESURES COVID-19: Le chalet est ouvert à condition que toutes les directives fédérales et cantonales en vigueur soient respectées

  • Son occupation est réduite à 5 personnes au max.
  • A l'intérieur du chalet le port du masque est obligatoire (repas à table exceptés).
  • Pour les nuitées chacun doit avoir son sac à viande.

Pour toute réservation, prenez contact avec le chef de chalet (JC Nock / Tel: 021 800 53 90).

Réservations: RAS

Courses effectuées

Décembre 
 
06.12.2020
St-Cergue-Barillette, par Erwin Emmenegger, 8 participants
 
 
Janvier
 
09.01.2021
Rando région Lac d'Arnon avec instruction DVA par Jean-Louis Gay, 8 participants.
16.01.2021
Poêle Chaud par Dominique Aebi, 8 participants
24.01.2021
Le Sépey-Tour de Famelon par Jean-Louis Gay et Claude Milleret, 8 participants
31.01.2021
Le Pied du Mont, sentier du Lynx par Eric Magnin, 7 participants

Divers

Un GRAND MERCI à tous ceux qui nous ont envoyé leurs bons vœux pour la nouvelle année. Nous avons bien besoin de votre soutien pour maintenir actif le club dans ces temps difficiles.
 
SEMAINE CLUBISTIQUE : Hans HOFER a contacté l’hôtel et négocié son report en 2021

• Le club conservera les acomptes versés pour les réservations en vue de ce report
• Les frais de transport seront remboursés à ceux qui les ont déjà payés.

S’il est possible de la maintenir cette semaine aura lieu du samedi 3 au samedi 10 juillet 2021. Un sondage sera effectué ces prochains jours auprès de tous inscrits pour connaître les intentions de chacun. La décision du maintien ou non de la semaine interviendra après cette consultation.

TRAVAUX PIERRE-GRISE : C’est l’entreprise Rubin qui effectuera les travaux de raccordement des eaux usées sur les conduites communales. Un contrat a été signé pour un montant de 20’000 € par le responsable de l’entreprise et notre président. Début des travaux en 2021.

Prochains rendez-vous

Comité:  lundi 29.03.2021 (en visioconférence !)
 

Assemblées:   Février (assemblée annulée)

                        Avril:  mercredi 21.04.2021 (à confirmer !)

Version PDF du bulletin mensuel

Pour obtenir la version imprimable du bulletin, cliquez
sur le bouton ci-dessous

Rédaction

Claude MILLERET
Chemin Isaac-Anken 29
CH-1219 AÏRE
+41 22 796 78 75
+41 78 723 83 61

Trésorerie

Pour vos paiements (cotisations, taxes de chalet, autres...), veuillez les verser sur le compte de chèque:
CCP: 12-7395-5 /  IBAN:  CH36 0900 0000 1200 7395 5
 
Pour les remboursements (frais divers), veuillez remplir le document téléchargeable sous ce lien : décompte de frais et le remettre au trésorier. Merci par avance.

Le trésorier, Hans HOFER
 
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.