Le Glacier

Bulletins du mois

Bulletin n° 643 : MAI 2019

  

Billet du mois

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)

 

Samedi 13.04.2019: Le Breithorn, un sommet magique à pied ou à skis.

Comme le dit Wikipédia, le Breithorn est une montagne des Alpes suisses qui surplombe le Col du Simplon dans le canton du Valais. Il fait partie du massif du Monte Leone.

Certains d’entre vous se souviendront peut-être de notre sortie en juillet 2018, nous étions partis de la Cabane du Monte Leone et nous étions arrivés au col du Breithorn, où nous avions dû nous arrêter en raison d’une météo menaçante.

Ce samedi 13 avril, notre chef de course Erwin nous propose de faire le sommet du Breithorn, mais cette fois à skis. Le menu est copieux : 1450m de montée et bien sûr autant de descente. Après une nuit passée à l’Hôtel Post à Simplon Dorf, nous nous retrouvons à l’Hospice du Simplon: Claire, André, Dominique, Roger, David, Gilles, Erwin et votre serviteur (vous avez bien compté, huit participants), prêts pour tenter l’aventure.

La montée débute gentiment derrière l’Hospice, ensuite la pente se redresse et une traversée descendante nous amène sur cette magnifique épaule qui va nous amener au col du Breithorn. A 500m du col, Claire et André préfèrent s’arrêter au soleil et redescendre tranquillement. Les six autres continuent, la montée est raide et continue, mais nous prenons finalement pied sur le col du même nom. Après une petite pause, nous repartons pour le sommet (encore 90m d’après la carte) et un quart d’heure après nous sommes tous au sommet. Là quelle agréable surprise, alors que nous attendions du vent c’est une douce chaleur qui nous accueille, et chose rare cette saison nous pique-niquons au sommet.

Forts de ce repos bien mérité, nous entamons la descente. Après un passage d’une corniche, plus impressionnante que difficile, nous débouchons sur cette longue pente de près de 1300m. Au début la neige est presque décevante (léger carton), au milieu la poudreuse nous régale et dans la partie finale la neige de printemps fait son apparition. Enfin c’est sur ce dernier type de neige que nous nous laissons glisser jusqu’aux voitures.

Merci Erwin de nous avoir proposé cette magnifique course et surtout merci de nous avoir donné l’opportunité de faire ce sommet (ou son col) à pied et à skis en huit mois d’intervalle.

Christian STAUB                         

Hommage

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)

 

Les participants du groupe A de notre dernière semaine clubistique de 2015 au Val d’Ayas sont tristes d’annoncer le décès d’Alain Pellissier leur aspirant-guide devenu entre-temps guide. Il nous a quitté le 9 avril dernier dans l’exercice de son métier en essayant de sauver son client dans un couloir de la région d’Arpette.

Alain nous a impressionné par son professionnalisme, son calme, sa discrétion et sa bonne humeur. Il était prévenant et attentionné en préparant les relais pour les autres cordées ou en nous taillant des marches avec son fameux piolet Bhend.

Merci Alain d’avoir pu avec toi faire cette superbe traversée et gravir en passant les sommets de Pollux, Castor et la Pyramide Vincent.

Pour les participants du groupe A, Jean-Claude NOCK        

Mutations

Candidatures:

  • Aude YULZARI, parrainée par Sébastien Pernecker et Christian Staub, 1 journée de travail, 2 courses effectuées
  • Océane WAGNER, parrainée par Antoine Bongard et Christian Staub, 1 course
  • Simon PRAZ, parrainé par François Milesi et Roger Tacchini, 3 courses

Pierre-Grise

  • Chambres et dortoirs:
  • Toutes les couvertures des chambres et du dortoir ont été remplacées par des couettes cet automne ! Il faut maintenant en prendre grand soin. Lucette demande à tous de se munir dorénavant d’un sac à viande pour les séjours au chalet, comme cela se fait dans tous les refuges.
     
  • Rappels concernant les réservations:
  • Pour toute personne membre du Glacier désirant séjourner à Pierre-Grise, il est impératif de contacter Lucette Burgher, de préférence par téléphone, en indiquant les dates précises du séjour.
  • Si le chalet est déjà réservé, c’est Lucette qui fait l’intermédiaire entre les personnes pour trouver un éventuel arrangement. Il va de soi que lors des périodes de forte sollicitation (vacances d’hiver et d’été), les premières réservations sont prioritaires.
  • Toute demande de réservation doit être faite au moins 2 semaines avant la date de début du séjour.
  • Toutes demandes de réservation doivent être annoncées lors de l’assemblée. S’il y a une réservation de dernière minute, elle sera annoncée et protocolée lors de l’assemblée suivante.
  • Il est également rappelé qu’il faut indiquer, lors de chaque réservation, le nombre de personnes prévues pour la durée du séjour. Ces informations sont indispensables, d’une part pour éviter toute confusion et, d’autre part pour assurer un suivi financier correct des réservations.
     
  • Paiement des taxes de chalet:
  • A la fin d’un séjour dans un chalet, les résidents sont priés de faire une photo (smartphone) de la page du livre de chalet où figure le détail des taxes à verser et de l’envoyer aussitôt au trésorier comme justificatif de présence et de paiement à effectuer.
Réservations:  
21 au 27.04.2019 Daniel WAGNER
21 au 23 .06.2019 Pascale GARNIER

Barillette

Réservations: fermeture le 4 mai prochain

Courses et activités effectuées

Mars  
2 Sortie depuis Arolla par Erwin Emmenegger, 4 participants
3 Roc des Tours par Claude Milleret, 8 participants
16 et 17 Mont-Blanc de Cheilon par Jean-Louis Gay, 9 participants ( récit )
21 Nuseyhorn par Erwin Emmenegger, 4 participants
29 et 30 Aiguille de l'Epaisseur par Christian Staub, 7 participants ( récit )
   
Avril  
6 et 7 Refuge Vittorio Sella par Dominique Aebi, 7 participants

Divers

  • Le trésorier précise qu’un acompte de Frs. 150.- est demandé aux inscrits pour la semaine clubistique de 2020. Ce montant doit être versé avant le 30 juin 2019.
     
  • La journée de travail à Pierre-Grise du samedi 5 octobre sera consacrée aux travaux ordinaires d’automne, ainsi qu’à la préparation de la fête d’ouverture du 95ème du club En effet il a été décidé que pour débuter le 95ème du club, une fête aura lieu à Pierre-Grise le dimanche 6 octobre. La soirée de clôture du 95ème aura lieu fin 2020, en octobre certainement.

Prochains rendez-vous

Comité:
Lundi 29 avril 2019 à 19h30 chez Christian STAUB
Chemin Isaac-Anken 26 /1219 AÏRE /
Tel : 022 796 97 40
Assemblée:
Mercredi 8 mai 2019 au Café de la Terrasse
Route de Saint-Georges 73 / 1213 PETIT-LANCY
Tel: 022 793 62 00

Version PDF du bulletin mensuel

Pour obtenir la version imprimable du bulletin, cliquez
sur le bouton ci-dessous

Rédaction

Claude MILLERET
Chemin Isaac-Anken 29
CH-1219 AÏRE
+41 22 796 78 75
+41 78 723 83 61

Trésorerie

Pour vos paiements (cotisations, taxes de chalet, autres...), veuillez les verser sur le compte de chèque:
CCP: 12-7395-5 /  IBAN:  CH36 0900 0000 1200 7395 5
 
Pour les remboursements (frais divers), veuillez remplir le document téléchargeable sous ce lien : décompte de frais et le remettre au trésorier.

Merci par avance.

Le trésorier, Hans HOFER
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.