Le Glacier

Bulletins du mois

Bulletin n° 635 : SEPTEMBRE 2018

  

Billet du mois

Marcher... en plaine, en montagne, sur des sentiers, des chemins, le long de cours d’eau ou de crêtes, en terrain plat ou escarpé, par beau temps, pluie ou neige, parfois dans des endroits boueux, sur des névés ou dans des rochers, c’est ce que font ou ont fait la plupart d’entre nous, lors des sorties du Glacier ou dans d’autres circonstances.

Mais, me diront des personnes plutôt sédentaires, pourquoi marchons-nous ? qu’est-ce qui nous pousse à parfois faire des efforts, transpirer (ce fut le cas de tous ceux qui ont marché cet été), s’essouffler, alors qu’on pourrait tout aussi bien savourer le temps qui passe dans un fauteuil ou sur une chaise-longue ? peut-être simplement parce que, comme l’a dit Georges Wolinsky, un homme qui ne marche pas ne laisse pas de traces, ou qu’on obéit aux préceptes d’Hippocrate qui affirmait déjà aux environs de 400 avant J.-C. que la marche est le meilleur remède pour l’homme. A moins qu’on ait le même problème que Raymond Devos : mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche. Certains encore se retrouveront peut-être dans l’affirmation de Christophe Lamoure : habiter le monde, non l’occuper, le coloniser ou le maîtriser, tel est le vœu intime du marcheur.

En cette époque de stress et de sollicitations, Jean Giono, si tu n’arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore et Patrick Süskind, la marche apaise. La marche recèle une énergie bénéfique donnent des réponses à méditer.

Ensuite viennent les modalités : faut-il marcher vite ou lentement ? seul ou en groupe ? un proverbe africain répond si tu veux marcher vite, marche tout seul ; si tu veux marcher loin, marche avec les autres, un proverbe chinois conseille ne crains pas d’avancer lentement, crains seulement de t’arrêter et David Le Breton affirme la marche ne consiste pas à gagner du temps, mais à le perdre avec élégance.

Où aller ? Pythagore conseillait : délaisse les grandes routes, prends les sentiers, un proverbe chinois indique que ce n’est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent et Henri Bergson estimait que l’unique moyen de savoir jusqu’où l’on peut aller, c’est de se mettre en route et de marcher.

Certains marcheurs sont plus infortunés que d’autres. Les uns souffrent continuellement de cloques, et Anne Barratin tente de les consoler en affirmant qu’on devient stoïque à force de larmes, et bon marcheur à force d’ampoules. D’autres s’essoufflent dès que la pente devient un peu raide et le mot d’Alfred Hitchcock les distraira peut-être la prochaine fois qu’ils peineront : la vie, ce n’est pas seulement respirer, c’est aussi avoir le souffle coupé.

Je laisse la conclusion de cette petite réflexion sur la marche à Saint-Exupéry : pour voyager heureux voyagez léger et vous souhaite beaucoup de plaisir dans vos marches à venir.

Anne Sylvie                    

Reconnaissance dans le Stubaital (17-21.08.2018)

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Vue plongeante sur la vallée en montant vers la Elferspitze

 

Vous lisez tous attentivement le bulletin du Glacier et vous savez donc que c’est l’Autriche qui a été choisie comme destination de notre semaine clubistique de juillet 2020.

Ce choix étant fait, il faut maintenant la préparer sans attendre. C’est donc, à l’initiative de Hans, qu’une délégation du club est partie au mois d’août en exploration dans une vallée du Tyrol Nord, le Stubaital et plus précisément dans le village de Fulpmes. Un programme très chargé nous y attendait : contact avec plusieurs hôtels, rencontre au bureau des guides du lieu, recherche de documentation. Nous y avons également fait trois superbes randonnées, dont l’ascension de la Elferspitze.

Nous pouvons déjà vous dire que nous revenons absolument conquis par cette magnifique région. Quel que soit notre niveau de montagnard, on trouve sur place de quoi satisfaire ses ambitions. Que ce soit pour la haute montagne, la randonnée alpine, les promenades sur des sentiers très bien aménagés, chacun trouvera ici ce qu’il recherche.

Vous serez ultérieurement informés en détails sur les conditions de logement et les inscriptions seront lancées dès que possible. Nous espérons que vous partagerez nombreux notre enthousiasme pour cette destination et merci à Jean-Claude et Esther de nous en avoir soufflé l’idée.

Hans Hofer, Dominique et Claude Milleret

 

Rappel: cette semaine clubistique aura lieu du 4 au 11 juillet 2020. Réservez déjà ces dates !

Mutations

Une nouvelle candidature:

  • Valérie ZANETTE, parrainée par Eric et Colette MAGNIN.

Nous lui souhaitons la bienvenue et beaucoup de plaisir dans son parcours de candidate.

Pierre-Grise

  • Le chauffe-eau du chalet est à nouveau en état de marche, avec un nouveau sytème de mise en route.
Réservations:
néant

Barillette

Réservations: Fermeture annuelle depuis le 5 mai 2018

Courses et activités effectuées

Juin
 
2
Bisse Ricard et Bisse des Sarrasins, 13 participants
9
La Berra-Lac Noir par Antoine Bongard, 19 participants.
16
La Montagne de Sulens par Claude Milleret, 3 participants. ( récit )
23
Le Moléson par Antoine Bongard, 5 participants.
30
Escalade plaisir par Christian Staub, 6 participants.
 
 
Juillet
 
7
Crêt de la Neige par Eric Magnin, 9 participants.
14
Pointe de la Mandallaz par Antoine Bongard, 5 participants.
14 au 19
Via Alpina par Erwin Emmenegger, 11 participants.
22
Refuge de Pierredar par Antoine Bongard, 8 participants. ( récit )
27-28
Monte Leone par Christian Staub, 10 participants.
 
 
Août
 
4
Cabane Rambert par Michel Philippin, 7 participants.
18
Cornettes de Bises par Anne Sylvie Gay, 11 participants. ( récit )
26
Tour du Jallouvre par Gilles Milleret, 6 participants.
 
 
Septembre
 
1 et 2
Sortie du Comité à Sigriswil par Anne Sylvie, 11 participants.
9
Grande Dent de Morcles par Anne Sylvie, 7 participants.
15
Le Luisin par Claude Milleret, 9 participants.
 
 

Divers

  • Christian Staub demande aux chefs de course de lui communiquer sans faute et rapidement le nombre de participants aux courses effectuées. Cela peut se faire par SMS.
     
  • Jacques Pellet nous annonce qu’une exposition mise sur pied par « Lancy d’Autrefois » sur Michel Vaucher le grand alpiniste genevois, aura lieu du 24 août au 14 décembre à l’Arcade du Vieux-Lancy, route du Grand-Lancy.

Prochains rendez-vous

Prochain comité

Samedi 1er septembre 2018 lors de la sortie du comité,

Prochaine assemblée

Mercredi 12 septembre 2018 à 20h30 au Café de la Terrasse, route Saint-Georges 73 / 1213 PETIT LANCY / Tel: 022 793 62 00

Version PDF du bulletin mensuel

Pour obtenir la version imprimable du bulletin, cliquez
sur le bouton ci-dessous

Rédaction

Claude MILLERET
Chemin Isaac-Anken 29
CH-1219 AÏRE
+41 22 796 78 75
+41 78 723 83 61

Trésorerie

Pour vos paiements (cotisations, autres...), veuillez les verser sur le compte de chèque:
CCP: 12-7395-5 /  IBAN:  CH36 0900 0000 1200 7395 5
 
Pour les remboursements (frais divers), veuillez remplir le document téléchargeable sous ce lien : décompte de frais et le remettre au trésorier.

Merci par avance.

Le trésorier, Hans HOFER
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.