Le Glacier

Bulletins du mois

Bulletin n° 641 : MARS 2019

  

Billet du mois

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)

La Pointe d’Ardens (samedi 27 Janvier 2019)

Il est 7h30 pétantes, c’est l’effervescence sur le parking de Bernex ! L’énergie et les sourires de chacun donnent le ton, bien commun aux sorties du Glacier. On charge le bus orange de Dominique et c’est parti !! Dominique et Dominique devant, Antoine et Anne au milieu et les « mauvais élèves » au fond du bus : Claude, Christian et Moi. Anne-Sylvie, Jean-Louis, et Daniel nous rejoindrons directement à Abondance.

Au Café, l’équipe du jour se retrouve au grand complet. Un café plus tard, tout le monde remonte en voiture pour les derniers mètres qui nous séparent du lieu de départ au Lac des Plagnes. Le parking est bondé !! Un car valaisan bouche la plateforme, lançant le débat sur la nouvelle popularité de notre sport. On se serait cru dans un camp de base !!

Pas le temps de s’attarder sur le sujet, on chausse et c’est parti pour la montée. Antoine nous accompagne en raquettes, il s’agit de ma première course de candidature. Le rythme est posé par Dominique Milleret, notre chef de course, La neige est excellente, il fait presque chaud pour la saison. Les couches s’enlèvent, on est reparti.

Deux changements de talonnettes et une bonne série de conversions plus tard, nous arrivons aux abords des chalets d’Ardens, dont les façades abriteront notre pique-nique après le sommet. Le ciel se couvre et se découvre selon son bon vouloir. Le sommet se profile de plus en plus. Le temps de faire une ou deux photos et nous sommes partis pour la dernière partie de la montée.

Le ciel se couvre de plus en plus, on s’active, dans un dernier effort pour rejoindre l’arête sommitale cornichée. En aval, de l’autre côté de celle-ci, des chamois paisibles que nous distinguons en petites taches noires parmi les rochers. Nous nous saluons de nouveau, je ressens une certaine fierté d’être ici en si bonne compagnie. Vient le moment de ranger les peaux et d’attaquer un premier tronçon de descente pour regagner les Chalets d’Ardens croisés plus tôt pendant la course. Nous croisons un ski égaré, certainement descendu seul depuis le sommet. La neige est bonne, la descente est un plaisir.

Arrivés aux chalets, il est l’heure du ravitaillement bien mérité après cette belle montée. Chacun y va de son anecdote sur les corniches, j’écoute, j’apprends. Les sacs sont allégés, il est temps de terminer la descente. La marche est ouverte par Jean-Louis et Anne Sylvie qui nous permettent de trouver le meilleur tracé. La neige s’alourdit un peu mais le plaisir ne diminue pas.

Enfin, le parking se distingue, on se retrouve tous, entiers et satisfaits de notre sortie du jour (pour ma part je ne sens plus trop mes muscles) discutant déjà des prochaines dates. La conversation se poursuit au café puis à la fromagerie recommandée par Anne-Sylvie, où tout le monde est reparti avec un morceau du fromage local (vallée d’Abondance.). Merci à tous pour cette superbe sortie !!!

Océane WAGNER            

Mutations

Candidatures:

  • Aude YULZARI, parrainée par Sébastien Pernecker et Christian Staub, 1 journée de travail, 2 courses effectuées
  • Océane WAGNER, parrainée par Antoine Bongard et Christian Staub, 1 course
  • Simon PRAZ, parrainé par François Milesi et Roger Tacchini, 1 course

Mutations:

  • Heinz Wehrli passe de membre actif à membre vétéran

Pierre-Grise

  • Toutes les couvertures des chambres et du dortoir ont été remplacées par des couettes cet automne ! Il faut maintenant en prendre grand soin. Lucette demande à tous de se munir dorénavant d’un sac à viande pour les séjours au chalet, comme cela se fait dans tous les refuges.
Réservations:  
09 au 14.03.2019 Richard VALLOTTON
22 au 27.04.2019 Daniel WAGNER

Barillette

Réservations: RAS

Courses et activités effectuées

Janvier
 
5 et 6
Cours de ski à Arolla par Jean-Louis Gay et Roger Tacchini, 19 participants
12 et 13 Traversée Faucille-Barillette par André Schmid, 16 participants ( récit )
19 Le Col de Coux par Claude Milleret, 12 participants
22 Sortie "Pleine Lune" par Marion Amar, 10 participants
26 La Pointe d'Ardens par Dominique Milleret, 10 participants ( récit )
   
Février  
2 Col des Mosses par Claude Milleret, 9 participants ( récit )
9 Les Grands Moulins par François Milesi, 4 participants
17 Tête de Bossetan par Dominique Aebi, 10 participants
23 Mont Fourchon par Anne Sylvie Gay, 14 participants ( récit )

Divers

  • En vue des importants travaux qui devront être exécutés pour la mise en conformité des eaux usées du chalet de Pierre-Grise, Dominique Aebi a contacté une entreprise agréée : le devis reçu s’élève à environ 23'000 euros. Afin de réduire les frais il va contacter nos voisins pour savoir s’ils sont également concernés et voir avec eux s’il n’est pas possible de regrouper les travaux.
     
  • De son côté Erwin va contacter le service technique de la commune pour voir s’il y a une autre solution, moins chère.
     
  • Nous sommes à la recherche de deux caquelons pour remplacer ceux de la Barillette qui sont en piteux état. Prière de contacter Jean-Claude Nock si vous en avez un inutilisé et en bon état.
     
  • A l’assemblée du 13 mars  un diaporama sur l'expédition au Bhoutan effectuée par Anne Sylvie, Jean-Louis, André et Mireille nous sera présenté.

Prochains rendez-vous

Prochain comité
Lundi 4 mars 2019 à 19h30 chez Jean-Claude NOCK
Route de l’Abbaye / CH- 1168 VILLARS-SOUS-YENS / Tel : 021 800 53 90
Prochaine assemblée
Mercredi 13 mars 2019 à 20h30 au Café de la Terrasse, route Saint-Georges 73 / 1213 PETIT LANCY / Tel: 022 793 62 00

Version PDF du bulletin mensuel

Pour obtenir la version imprimable du bulletin, cliquez
sur le bouton ci-dessous

Rédaction

Claude MILLERET
Chemin Isaac-Anken 29
CH-1219 AÏRE
+41 22 796 78 75
+41 78 723 83 61

Trésorerie

Pour vos paiements (cotisations, taxes de chalet, autres...), veuillez les verser sur le compte de chèque:
CCP: 12-7395-5 /  IBAN:  CH36 0900 0000 1200 7395 5
 
Pour les remboursements (frais divers), veuillez remplir le document téléchargeable sous ce lien : décompte de frais et le remettre au trésorier.

Merci par avance.

Le trésorier, Hans HOFER
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.