Le Glacier

Bulletin du mois

Bulletin n° 666 : JUIN-JUILLET-AOUT 2022

  

Billet du mois

Une des activités de notre club alpin Le Glacier : « randonnée à ski et ski alpinisme »

Mont Noble et Monts Rouges / Arolla

Une activité qui occupe une très bonne place au sein du Glacier car en effet de décembre à avril, cela fait tout de même 5 mois, le ski de rando attire de nombreux adeptes membres et non membres.

C’est ainsi que le 9 et 10 avril 2022, lors d’une des dernières courses à ski, nous étions 8 participants courageux et optimistes à nous retrouver à La Sage malgré une météo annoncée exécrable en fin de semaine, soit : Dominique Aebi, Pascale Garnier, Denis Martin, Daniel Wagner, Bruno Arzuffi, Jean Edouard Nivot (beau-fils de Denis) et moi-même.

En effet, le mercredi qui précède la course prévue à la Pt. Kurz 3498m avec nuit au refuge Nacamuli, j’ai pris la décision d’annuler cette sortie car l’itinéraire de montée au refuge est bien trop exposé, brouillard vent et neige à plus de 3000m ce n’est pas raisonnable.

Vendredi soir nous nous retrouvons tous à La Sage autour d’un bon plat que seule Pascale a le secret et décidons pour samedi de faire le Mt.Noble au départ des installations de Nax Mt.Noble.

Une bande de neige sur la piste nous permet de chausser les skis dès le départ et de progresser normalement. Pour les 250 premiers mètres nous profitons de la piste et sommes seuls au monde, normal, la station est fermée et la grisaille n’arrange rien. Ensuite nous faisons du « hors-piste en montée » car le paysage est magique avec une couche de neige fraiche s’épaississant au fil de la progression.

Arrivés vers 2300m sous la Tête des Planards avec déjà 800m de montée, la météo change et c’est dans un brouillard épais avec vent et neige que nous progressons. Un petit doute s’installe… faire demi-tour ou continuer ? La décision est vite prise car le moral et le physique de l’équipe sont au beau fixe.

La pente est raide pour les derniers 300m, le temps ne s’arrange toujours pas, nous insistons et une lueur d’espoir ainsi qu’un léger sourire sur nos visages à l’approche du sommet présage une petite éclaircie.

Yess… après 1160m de montée nous sommes au sommet à l’abri du vent derrière la « Vierge Noire » nous nous congratulons avec une pointe de fierté d’avoir insisté.

Rapidement, il faut songer à la descente, nous avons connu nettement meilleur, on n’y voit rien mais heureusement une belle couche de fraiche nous donne de l’espoir pour faciliter notre descente.

Est-ce la Vierge Noire du sommet… car après 300m env. de descente à l’aveugle le ciel commence à se dégager et nous permet même d’avoir un pique-nique au sec et un retour aux voitures qui n’est que plaisir.

Une deuxième chaleureuse soirée entre amis à La Sage nous redonne une belle énergie pour le lendemain, décision est prise d’aller randonner dans la région d’Arolla, de plus il est annoncé une météo radieuse et une neige poudreuse pour dimanche. C’est ainsi qu’à 8h30 nous sommes prêts au départ à Arolla pour une montée au col (sans nom) situé sur l’itinéraire du col de Riedmatten et l’arrête du Mts Rouges à près de 3000m. La descente s’annonce magnifique, la pause attendra car il faut profiter des pentes vierges, nous entamons une descente de rêve sur 300m avant un pique-nique bien mérité. La forme est là, donc c’est parti pour une remontée sur le Pas de Chèvres et je vous fais grâce des détails du retour sur Arolla … que du bonheur !

Tout ce bla bla ci-dessus pour vous motiver et vous encourager à venir participer aux sorties organisées au Glacier, rando pédestre ou à ski, petites ou grandes courses peu importe, la bonne humeur et la joie de nous retrouver est toujours au rendez-vous.

Ces sourires et les messages de reconnaissance m’encouragent et me motivent, merci à vous tous.

Vous trouverez sur le site du Glacier les photos retraçant ces deux belles journées partagées entre amis du Glacier.

Erwin

Mutations

Candidature: RAS

Pierre-Grise

MESURES COVID-19 :
Le chalet est ouvert à condition que les mesures sanitaires préconisées en France soient strictement respectées. L'organisateur du séjour en est responsable.
  • Pour les nuitées chacun doit avoir son sac à viande.

Aux occupants du chalet :
  • La cheffe de chalet demande qu’à chaque passage à Pierre-Grise les visiteurs lisent attentivement le nouveau règlement du chalet et le respecte scrupuleusement.
  • Le trésorier demande que le paiement des taxes de chalet soit effectué sans tarder à la fin d’un séjour et selon la procédure prévue par le règlement de chalet.

Pour consulter le règlement du chalet aller sur la page "CHALETS / Pierre-Grise" ou télécharger la version PDF en cliquant sur le lien suivant : <règlement de Pierre-Grise>


Procédure pour les réservations :

  • Elles doivent se faire en ligne sur notre site
  • Pour une réservation de dernière minute appeler la cheffe de chalet  Anne Maag (Tel : +41 78 753 32 39) 
Réservation faite :
25-26.06.2022:               Erwin Emmenegger, 30 personnes

Barillette

Le chalet est fermé jusqu'au 22 octobre 2022

Courses effectuées

Avril  
02.04.2022 Cima d'Entrelor, Dominique Aebi, annulée
09.04.2022 Mont Noble, Erwin Emmenegger 8 participants
10.04.2022 Mont Rouge, Erwin Emmenegger 8 participants  
23.04.2022 Ski alpinisme, Dominique Aebi et Daniel Wagner, annulée
30.04.2022 Hauts de Crozet par Pasale Garnier, 9 participants
Mai  
07.05.2022 Fermeture de la Barillette, 9 participants
13-15.05.2022 Randonnée - Pilates, Colette Magnin, 11 participants
21.05.2022 Travail à Pierre-Grise, 8 participants
26.05.2022 Ascension au Salève, Denise Kormann
29.05.2022 Pic de la Corne, Dominique Milleret, 3 participants

Prochains rendez-vous

Comité :

Lundi 5 septembre 2022 à 19h30 organisé par Dominique Aebi


Prochaines assemblées :
 
Mercredi 8 juin 2022 à 20h  au Café de La Terrasse
Route de Saint-Georges 73 / 1213 PETIT-LANCY
Tel : 022 793 62 00.

Mercredi 25 octobre 2022 à 20h Assemblée générale, lieu à définir
 

Version PDF du bulletin mensuel

Pour obtenir la version imprimable du bulletin, cliquez
sur le bouton ci-dessous

Trésorerie

Pour vos paiements (cotisations, taxes de chalet, autres...), veuillez les verser sur le compte de chèque:
CCP: 12-7395-5 /  IBAN:  CH36 0900 0000 1200 7395 5
 
Pour les remboursements (frais divers), veuillez remplir le document téléchargeable sous ce lien : décompte de frais et le remettre au trésorier. Merci par avance.

Le trésorier, Hans HOFER
 
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.