Bulletin 670 : Avril-Mai 2023
Billet du mois
Chers amis,
Avril, le mois de trait d’union entre la fin de l’hiver et le printemps. Son nom vient du latin aprilis, qui était le nom donné à ce mois par les Romains en l'honneur de la déesse Aphrodite. Il a aussi le surnom de doux, à cause de sa température agréable qui le rend singulièrement remarquable au sortir de l'hiver. Des feuilles réverbérâtes qui sortent toutes à la fois de leurs bourgeons, et qui réfléchissent les rayons du soleil par leurs plans. C'est le mois de Pâques, le mois des arbres en fleurs, le mois des renoncules.
Qui dit avril, dit dimanche de Pâques. Et dans de nombreux villages en Suisse, il y a une chasse aux œufs qui est organisée chaque année. Dans la commune de Mont-Vully, le lundi de pâques donne lieu à un concours aussi amusant que délicat, « rouler les œufs ». Faire rouler ces projectiles ovoïdes, sur une certaine distance, au bas du Mont Vully, sans casser de coquille, voilà le challenge qui attend petits et grands dans la région du lac de Morat
Même s’il fait parfois un peu frais et humide, avec l’arrivée d’avril, on sait que les beaux jours arrivent doucement et avec eux plein de possibilités de prendre l’air. Les activités hivernales peuvent se prolonger (ski de printemps), mais avec des jours plus doux l’envie des premières randonnées pédestre nous titille.
La faune et la flore se réveillent doucement de leur longue hibernation. Les randonneurs les plus chanceux, lors des premières courses, pourront peut-être apercevoir les marmottes qui profitent des premiers rayons de soleil. Un peu engourdies, elles ne sont pas très vivaces mais savent toujours aussi bien siffler.
Pourquoi un poisson pour le 1er avril ?
La formule « poisson d’avril » remonterait au XVe siècle, en 1466. Le « poisson d’avril » est alors un « entremetteur, intermédiaire ». Il est aussi ce « jeune garçon chargé de porter les lettres d’amour de son maître », lit-on dans le thésaurus.
Ce n’est que deux siècles plus tard, en 1691, que la locution désigne une « tromperie, une mystification traditionnelle du 1er avril ». Peu à peu, son sens se rapproche de celui que nous lui connaissons. Au XVIIIe siècle, « donner un poisson à quelqu’un » signifie « faire croire à quelqu’un le premier jour d’avril une fausse nouvelle, ou l’obliger à faire quelque démarche inutile pour avoir lieu de se moquer de lui ».
Il y a aussi plein de dictions pour le mois d’avril, voici un petit échantillon :
Le paysan :
Quand le coucou arrive déshabillé, peu de paille et beaucoup de blé.
Le vigneron :
Bourgeon qui pousse en avril met peu de vin dans le baril.
Le traditionnel :
En avril, ne te découvre pas d'un fil ; en mai, fais ce qu'il te plaît.
Avril, qui annonce le changement de saison est parfois rude physiquement, cela demande de l’adaptation et change la cadence. Pour autant, il y a dans l’arrivée du printemps quelque chose de magique. La nature se réveille et l’envie de donner une nouvelle impulsion à sa vie renaît. Une page se tourne, on entre dans une nouvelle ère. Plus rapide, plus dynamique, l’ambiance devient aussi plus chaude. Le désir de lancer de nouveaux projets et de plonger éventuellement dans une nouvelle aventure se fait plus ardent. C’est maintenant qu’il faut agir, maintenant que tout se concrétise. Le moment semble idéal pour créer et faire coïncider les rêves avec la réalité.
Amicalement,
Hans HOFER
Mutations
Candidatures:
- Bruno ARZUFFI parrainé par Denis Martin et Erwin Emmenegger, deux courses effectuées
- Jean-Edouard NIVOT parrainé par Denis Martin et Pascale Garnier, une course effectuée
- Carole RAYON parrainée par Christian Staub et Jean-Claude Nock et Christian Staub, deux courses effectuées
Courses et activitées effectuées
Février 2023
04.02.2023 : Walighuli par Jean-Louis Gay, 10 participants
11-12.02.2923 : Les Quatre Têtes par Daniel Wagner, 4 participants
18.02.2023 : Dent de Morcles par Jean-Louis Gay, 5 participants
25-26.02.2023 : Cabane St Laurent par Eric Magnin, 16 participants
Mars 2023
04.03.2023 : Fenêtre d’Allèves par Erwin Emmenegger, 6 participants
05.03.2023 : Bec de la Montau par Erwin Emmenegger, 5 participants
07.03.2023 : Sortie Pleine Lune par Jean-Claude Nock, 4participants
12.03.2023 : Lancy-Lully par Isabelle Hammer, 10 participants
18 ou 19.03.2023 : Mont Fourchon par Jean-Louis Gay
29.03.2023 : Les Marais de Sionnet par Isabelle Hammer, 7 participants
Chalets
Pierre-Grise :
- Attention : les journées de travail initialement prévues les 13 et 14 mai sont avancées aux 29 et 30 avril.
- Lorsqu’on quitte le chalet vérifier que tous les volets soient bien fermés de l’intérieur.
- Lorsqu’on le quitte le chalet, celui-ci est propre : les sols de la cuisine, du réfectoire, des WC sont récurés et pas seulement balayés, le fourneau est nettoyé dans la mesure du possible.
- Pour réduire la consommation du gaz, il faut limiter au maximum l’eau chaude tirée du robinet. Ainsi il faut chauffer l’eau sur un coin du potager pour faire la vaisselle, comme on le fait à la Barillette.
- Lors de votre départ du chalet, n’éteignez pas l’alimentation générale d’électricité (bouton noir) mais pressez sur le bouton rouge-orange au-dessus afin que les dispositifs antigel des WC ne soient pas désactivés.
Réservations:
- 17 au 22.05.2023 : Sébastien Pernecker, 4 personnes
- 25 au 28.09.2023 : Antoine Bongard, 12 personnes
Barillette :
- fermeture prévue le 6 mai 2023
DIVERS:
Travaux à Pierre-Grise :
- Nous avons reçu un courrier de Cluses Arve et Montagne nous annonçant que la visite de validation des travaux de Pierre-Grise est fixée au 28 avril prochain. Lucette Burgher et Dominique Milleret seront sur place.
- A la suite des travaux de raccordement aux égouts de la commune, le refoulement d’odeurs malodorantes nécessite que les toilettes et la douche soient maintenant munies de siphons. Les travaux devraient s’effectuer très prochainement.
Course à venir en Avril
Prochains rendez-vous
Mercredi 5 avril et mercredi 14 juin 2023 à 20h30 à la MAISON INTERNATIONALE DES ASSOCIATIONS Salle Zazi Sadou, 15 rue des Savoises /1205 Genève |
Rem : que ceux qui souhaitent manger à 19h avant l’assemblée prennent contact avec Isabelle jusqu’au mardi midi ( tel : 022 796 14 87 ou 079 479 79 72 )
|
Lundi 27 mars 2023 à 19h30 chez Claude Milleret
|
Courses à venir en Mai
Rédaction
Chemin Isaac-Anken 29
CH-1219 AÏRE
+41 22 796 78 75
+41 78 723 83 61
Trésorerie
Le trésorier, Hans HOFER
Version PDF du bulletin mensuel
sur le bouton ci-dessous